Joseph Assouline est né en Égypte en 1949, peintre et psychanalyste, il appartient à une famille d’artistes : Zaki Mourad, son grand-père, baryton, première voix arabe entendue au Metropolitan Hall en 1927. Mme Layla Mourad, sa tante star du cinéma égyptien et chanteuse de 1933 à 1957 et M. Mounir Mourad, compositeur disparu en 1979, fait encore danser l’Égypte.
Nadia Chalom, psychologue-psychanalyste, est la fille de Joseph Chalom, longtemps président de l’ASPCJE.
Sous le nom de Shmat&nyu, elle crée des sculptures textiles.
Elle récupère, coupe, assemble, rapièce de vieux vêtements, des chutes de tissu, des petits bouts de rien, des shmatès, pour faire naître un personnage après l’autre, redonner vie à des présences.
Nadja Cohen est la fille de Rony Cohen, né en Alexandrie et de Marcelle Cohen née à Saint-Étienne, tous les deux en 1944. Son travail se situe dans un champ multiforme qui couvre non seulement la peinture et le dessin, mais également des sérigraphies, des courts-métrages, du graphisme et de l’enseignement.
Elle travaille principalement dans le Gâtinais et à Paris, mais aussi en Finlande.
Elle a aussi conçu et réalisé le site de l’Aspcje.
Site : nadjacohen.fr
Viviane Douek, (née Cazès), réside à l’orée de Pont-l’Évêque (Calvados). Son premier tableau peint à l’huile date de 1972, et depuis elle n’a jamais arrêté.
Née en Égypte, la ville d’adoption de Viviane Douek est tout autre : Saint-Quentin, dans l’Aisne. C’est le lieu de sa première exposition, en 1974. « J’ai exposé 100 toiles en 2018 au Palais de l’Art déco. En mars 2022, j’y suis retournée pour une exposition intitulée À fleur de femme, au Buffet de la gare. »
Un enthousiasme à toute épreuve, traduit dans ses œuvres.
Viviane Douek est une artiste internationale. Elle a exposé partout : aux États-Unis, à Londres, à Bucarest… Et aussi au Quai d’Orsay, à Paris, dans le cadre des Cop21 et 22. Ses créations anti-déprime sont donc admirées dans le monde entier, mais aussi dans le Calvados, en Normandie, et même dans son jardin.
Site : www.viviane-douek.com
Alain NAHUM né en France, de parents juifs d’Égypte.
Réalisateur et photographe. Diplômé de l’IDHEC et d’une maitrise de philosophie. Navigue entre les images animées et les images fixes. De cet aller et retour, il nourrit son travail autour des traces d’humanité. Le hasard fait bien les choses l’anagramme de Nahum est Human.
A réalisé de nombreux films pour la télévision (magazines, contes en vidéo-trucages, documentaires, séries et films de fiction dont « Des Gens qui Passent » adapté d’un livre de Patrick Modiano et primé en 2009 au festival de la Rochelle), et des films d’artiste. Mène en parallèle une activité de photographe et de dessinateur.
Collabore à des revues d’art et de poésie. A Publié huit livres de photographies, dont « Émergences regards sur la ville » et en 2023 « Lien Rouge-Akay Ito ».
Expose en France, en Italie, en Irlande, au Japon, à Taïwan.
Représenté à Paris par la Galerie Marie Vitoux.
Site : alainnahum.fr
Dodi Cazes alias Dora Ovadia, née au Caire. A découvert le dessin à l’École Italienne Léonard de Vinci. Elle confie avoir toujours aimé taquiner le crayon, l’aquarelle, et plus tard la peinture à l’huile pour des portraits, des paysages et des compositions de fleurs.
Actuellement elle fait des collages, de la sculpture et de la céramique. C’est son plaisir de tous les jours.