ASPCJE

Objectifs

ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL DES JUIFS D'EGYPTE

(Loi du 1er juillet 1901 - Art. 5 - N° d'ordre 79/1530 du 25-9-79)

Siège : chez André Cohen 8, rue des Tanneries - 75013 Paris E.mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'association a été créée en 1979 dans le but de sauvegarder le patrimoine culturel et la mémoire des juifs d'Égypte, afin de transmettre aux générations futures la richesse de cette culture et l'histoire de leurs racines.

Nous souhaitons mettre en valeur l'histoire singulière des juifs en Egypte et leur participation active à la vie du pays, dans les domaines aussi divers que la finance, l'industrie, le commerce, le journalisme, la littérature, la chanson et le cinéma, et qui est allée en décroissant au rythme des dispersions par vagues à partir de 1948, puis de 1956 et de 1967.

Nous voulons aussi entretenir un lien fraternel avec les associations « amies » des juifs d'Egypte vivant en France ou dans d'autres pays.

Au-delà de toutes les difficultés du monde actuel, nous restons fidèles aux valeurs acquises durant notre vie en Egypte, valeurs d'universalisme, de cosmopolitisme et de relations cordiales avec toutes les communautés et religions.

Créée en 1979, réactivée en 1999 pour poursuivre la tâche entreprise par ses créateurs, l'association offre aujourd'hui de nombreuses occasions de rencontres et de débats.

Imprimer E-mail