ASPCJE

05/07/14 - Réunion Amicale

Pour cloturer la saison, nous avons organisé Samedi 5 juillet 2014 à 15h à la Maison des Associations, 181 avenue Daumesnil - 75012 Paris une réunion amicale  et conviviale pour être à votre écoute, et en particulier pour recueillir vos souhaits et suggestions concernant les activités qui vous sont proposées tout au long de l'année. Vous en trouverez ci-dessous le compte rendu.

reu-amicale-IMG 3339x240Premier orateur, André résume brièvement les principales activités de notre organisation :
• Environ dix cercles de lecture par an, proposés par des personnalités externes : journalistes, historiens, médecins, politiciens, écrivains etc.
• Un bulletin trimestriel illustré de plus de 20 pages résumant nos activités, fournissant des informations diverses etc.
• Un site internet très documenté sur nos centres d'intérêt. (Ce chapitre est développé ci-après)

• La numérisation de documents historiques et de photos d'archives.
• Repas de fin d'année avec "menu égyptien" prévu pour le dimanche 30 novembre au Cercle Bernard Lazare.
C'est ensuite Victor Attas qui explique le déroulement de la réunion.
Après la présentation du site, les participants seront invités à exprimer leurs souhaits et à faire des propositions que l'on mettra en œuvre dans la mesure du possible.

reunion-amicale-IMG 3317x240Au tour de José Guetta d'expliquer le fonctionnement de notre site :
On y trouve d'abord des informations concernant toutes nos activités : Cercles de lecture, bulletin, comptes rendus de travaux, renseignements sur divers événements, exemple intervention auprès de l'UNESCO.
• Publication de proverbes de langue arabe ou en judéo-espagnol.
• Publication de photos souvenirs : classes des écoles juives d'Égypte, manifestations diverses etc.

• Une liste d'ouvrages de référence concernant le Judaïsme égyptien et l'Égypte avec photo des premières de couvertures. Exemples :" Jews in Egypt ", "Jews of Egypt " "The dispersion of Egyptian Jewry" (Joel Beinin)"The Karaïte jews of Egypt 1882-1986" (Mourad El Kodsi)" " The Jews of Arab lands in modern times."(Norman A.Stillman)etc.

• Un lien vers toute la presse francophone d'Égypte numérisée par le CEAlex.

En conclusion, nous sommes en présence d'une somme incalculable de données très intéressantes.
Devant les possibilités insoupçonnées offertes par le site, une participante ébahie s'exclame : « et je peux accéder à toutes ces informations sur mon ordinateur ? ».

reunion-amicale-IMG 3299x240

À l'issue de ces exposés, il est rappelé aux participants que l'ASPCJE ne peut se développer que dans la mesure où on lui fournit des éléments utilisables : photographies, articles, souvenirs textes etc.

Les souhaits et désidérata exprimés par les présents sont résumés ci-après :

• Aérez vos articles publiés dans le bulletin. Insérez d'avantage de photos et d'images. Il s'avère donc que le passage d'une police de caractères de 10 à 11 se révèle insuffisant pour satisfaire cette demande.

• Ne limitez pas votre champ d'action uniquement aux juifs et à l'Égypte. Elargissez votre horizon en publiant des articles plus variés par exemple sur les autres pays du Proche-Orient et sur le Maghreb. Cette remarque n'apparaît pas pleinement justifiée, nous avons en effet publié des articles sur les juifs d'Espagne et sur le pays Basque, etc.

reu-amicale-IMG 3337x240• Un participant nous signale qu'il a écrit un livre qui relate l'histoire d'amour entre une jeune juive et un musulman. Nous l'invitons à nous en adresser un résumé et à venir l'exposer lors d'un cercle de lecture.

• Un autre participant nous reproche un certain pro-communautarisme en mettant en exergue ce qui nous sépare des arabes. Cette assertion est démentie par les faits puisque nous avons donné la parole à Boualem Sansal , Tewfik Aclimandos, Abdel Wahab Meddeb, Antoine Sfeir etc.

• Il est suggéré de rappeler qu'il existe une banque de données de 150 000 noms permettant de retracer des arbres généalogiques (www.farhi.org).

reunion-amicale-IMG 3342x240• M. Isaac Harari propose la mise en place d'ateliers d'écriture. Il suggère aux participants de rédiger des articles sur des événements qu'ils ont vécus. Il cite à cet effet les écrits de Ronit Matalon. Enseignant en lettres, il propose sa contribution pour relire et corriger s'il y lieu, les articles que l'on voudra bien lui confier. Il s'étonne de ne pas retrouver dans notre bulletin un article concernant Hillel Schwartz. Le DVD étant disponible, André se propose d'en faire état dans un prochain bulletin ou dans le site.

reu-amicale-IMG 3299x240

• Une participante est volontaire pour traduire en français, des articles de langue anglaise.


reu-amicale-IMG 3330x240• Jo Jesua rappelle les « carnets d'autographes » qui étaient traditionnels chez les lycéens de nos écoles ; Il suggère que leur contenu soit publié sur Nahar Misraïm (ou sur le site aussi?). Proposition à exploiter.

En conclusion : Réunion animée et très intéressante. Des suggestions à méditer et à mettre en pratique dans la mesure du possible. Les échanges ont mis en évidence un attachement profond des participants à tout ce que l'ASPCJE est en mesure de leur apporter.

Comme à l'accoutumée, la réunion s'est conclue autour d'un pot bienvenu.

Michel Mazza
Photos de Claude Guetta


Nous vous avons proposé de bâtir cette après-midi de la manière suivante :

1. Présentation du site internet et questions-réponses 30 minutes
2. Vos idées, critiques, suggestions sur le fonctionnement de l'association 45 minutes
3. Synthèse, conclusion et Pot amical

Nous vous attendons nombreux

Le bureau de l'ASPCJE

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir