ASPCJE

09/03/10 - Paula Jacques

"Kayro Jacobi, juste avant l'oubli", de Paula Jacques interviewée par Colette Fellous.  (aux éditions du Mercure de France, 2010) .

  IMG_2612_200tribune_Kayro_jacobi  IMG_2600_200seule_Kayro_jacobi   IMG_2610_200salle_Kayro_jacobi_

Paula Jacques nous avait réservé l'avant-première du lancement de son livre, publié au Mercure de France. Un public fort nombreux était venu assister à l'évènement.

Le livre se situe dans les années 50 et présente deux thèmes principaux : l'apport des juifs au cinéma égyptien et le grand départ des juifs d'Egypte ; c'est aussi un parcours de l'histoire de l'Egypte lors de l'arrivée au pouvoir des Officiers Libres.

Le personnage principal imaginaire est Kayro Jacobi, juif, acteur, metteur en scène et producteur de films. Après avoir été célèbre et respecté, il se trouve finalement dépossédé de son studio de production. Nous apprenons par Paula Jacques que son personnage a été inspiré par le grand cinéaste juif Togo Mizrahi qui réalisa plusieurs grands films populaires dans les années 50.

Kayro Jacobi, brillant, séducteur, vit entouré de femmes. Avec l'arrivée de Nasser au pouvoir il devient la bête noire de la presse nationaliste. Se sentant très égyptien, il refuse d'abdiquer et de quitter le pays, ceci jusqu'à sa fin tragique qui est très bien amenée par l'auteur.

Paula Jacques nous dévoile qu'elle a fait un énorme travail de recherche pour écrire son roman et qu'elle s'est autorisée à mêler dans son récit des vrais et des faux personnages.

Les questions qui ont suivi l'interview ont porté sur la vitalité du cinéma égyptien jusqu'à la fin des années 50 et sur un certain déclin ultérieur.

Pour tous ceux qui n'auraient pas encore lu ce livre, signalons la vivacité du style et l'originalité de l'écriture. Chaque personnage raconte à sa façon un épisode de la vie du héros, parle différemment et utilise les mots qui conviennent à son milieu social.

Merci Paula de nous avoir offert ce très beau roman auquel nous souhaitons bonne chance.

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir