ASPCJE

18/05/13 - David NAHMIAS

Samedi 18 Mai 2013 à 15 heures à la Maison des Association du 12ème à Paris.

david-nahmias-4474x200David Nahmias, né à Alexandrie, nous a fait le plaisir de revenir pour son roman "Le Rossignol d'Alexandrie", publié en 2012 (collection Amarante chez l'Harmattan).  C'est sa seconde création évoquant l'Egypte, et le dernier de ses nombreux ouvrages.

En 2005, nous avions déjà reçu David Nahmias et son père Joseph venus nous présenter leur livre à quatre mains, Alexandrie, mémoires mêlées.

 
david-nahmias-4470x200Le livre nous plonge dans l'Egypte des années 40 et 50 ; Il raconte le destin d'une jeune fille, Naïma, vivant dans un quartier misérable d'Alexandrie, à Zawyet el Aarag. Elle est dotée d'une voix merveilleuse. Peu à peu elle est reconnue, par un vieil homme, Fawzi, et par ses parents. Franchissant plusieurs étapes, elle devient une vedette du cinéma égyptien.
De nos échanges avec l'auteur nous découvrons un peu les mystères de la transmission. Comment David Nahmias, arrivé en France à l'âge de 7 ans, a-t-il pu écrire un roman si authentique sur l'Egypte et les égyptiens ?


david-nahmias-4473x200Il y a sans doute au départ les cahiers que son père Joseph avait couvert depuis l'enfance, retraçant minutieusement certains évènements et la vie journalière d'Alexandrie dans les années 30, 40 et 50. Il y a surtout le talent et la sensibilité d'écrivain de David Nahmias qui a capté auprès de ses parents une réalité qu'il n'avait pas connu lui-même.

 Joe CHALOM

 

 Retrouvez David Nahmias dans la rubrique Encres-Vagabondes du site Une loge pour le strapontin.
http://www.encres-vagabondes.com/strapontin/strapontin.htm

David-Nahmias-1ere-de-couvx131


Ce très beau roman dont l'action se déroule entre Le Caire et Alexandrie est dédié entre autres à la mémoire de son père Joseph. C'est un récit imaginaire autour des trésors de la chanson égyptienne.

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir